Combien de temps pour perdre du ventre ?
sans vous priver
faibles en calories
par une nutritionniste
Perdre du poids n’est pas simple et peut demander plusieurs semaines. Cela est notamment vrai lorsqu’il s’agit de perdre du ventre. Si vous souhaitez affiner votre silhouette et maigrir durablement, nous avons la solution parfaite pour vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.
Pourquoi perdre du ventre est-il si difficile ?
Perdre du ventre peut être compliqué pour de nombreuses personnes, mais pour quelle raison ?
La raison principale expliquant cela est d’ordre génétique. Nous avons tous des prédispositions quant à la prise de poids. Certaines personnes auront tendance à stocker la graisse sur le ventre, d’autres sur les cuisses.
De façon générale, les hommes ont tendance à stocker de la graisse au niveau des poignées d’amour et du ventre.
Chez les femmes, le stockage des graisses est principalement localisé sur le bas du corps et sur le ventre.
Perdre la graisse corporelle sur le ventre sera donc très difficile si votre organisme a tendance à stocker les excès au niveau de la sangle abdominale. Votre organisme viendra puiser dans la graisse localisée sur le ventre en dernier.
Combien de temps faut-il pour perdre du ventre ?
Quand l’on souhaite obtenir un ventre plat, l’une des premières questions que l’on se pose est : combien de temps pour atteindre mon objectif ?
Il est naturel de vouloir atteindre son objectif rapidement, mais concrètement, combien de temps faut-il pour réussir à perdre la graisse localisée sur la sangle abdominale ? La réponse n’est pas si simple.
Le temps nécessaire pour éliminer cette graisse dépendra de nombreux facteurs tels que :
- votre génétique : avez-vous des facilités génétiques à perdre de la graisse située sur le ventre ?
- votre activité physique : pratiquez-vous des activités sportives régulièrement ?
- votre alimentation : consommez-vous des aliments permettant de vous aider à perdre la graisse du ventre ?
- votre motivation : êtes-vous prêt à faire les efforts nécessaires afin d’atteindre votre objectif, et cela durant plusieurs semaines ?
- votre objectif : avez-vous un objectif atteignable dans le laps de temps que vous vous fixez ? Combien de kilos souhaitez-vous perdre ?
L’ensemble de ces facteurs vont permettre de déterminer le temps qu’il sera nécessaire pour réussir à perdre le gras situé sur le ventre.
De façon générale, il est possible de perdre du ventre durablement en 1 mois.
Plus il sera nécessaire de perdre des kilos afin d’affiner votre ventre, plus la durée nécessaire pour perdre du ventre sera longue.
Faut-il perdre du ventre rapidement ?
Le surpoids et la graisse localisée sur le ventre peuvent être des complexes dont il est normal de vouloir s’en débarrasser rapidement. Mais est-il réellement conseillé ou même possible de perdre du ventre rapidement ?
Est-il possible de perdre du ventre rapidement ?
Lors d’une perte de poids ou lorsque vous souhaitez perdre du ventre, il va être conseillé de ne pas se précipiter. L’atteinte de vos objectifs minceur doit se faire de façon progressive.
Une perte de poids maîtrisée et progressive vous permettra de vous adapter à votre nouvelle alimentation, de vous y habituer et d’ancrer ces nouvelles habitudes dans votre quotidien, de manière durable.
Cela permettra d’éviter l’effet Yoyo qui consiste à perdre du poids rapidement, pour le reprendre rapidement. Cela est généralement lié à de grandes variations dans vos repas. Durant votre régime pour perdre du ventre, vous allez consommer peu de calories, durant 1 semaine ou plusieurs, puis vous allez augmenter les calories consommées une fois le régime terminé, ce qui engendrera la prise de poids.
Il est totalement possible de perdre du ventre rapidement, cependant cela favorisera l’apparition de l’effet Yoyo. Ainsi, perdre du ventre durablement risque d’être compliqué si vous perdez du poids de façon excessive, très rapidement.
Quelle est la durée idéale d’un régime pour perdre du ventre ?
Quand il s’agit de perdre du poids, tout le monde veut des résultats rapides. Après tout, personne n’a vraiment envie de passer des mois à essayer de se débarrasser des kilos superflus.
Mais quelle est la durée idéale d’une perte de poids ? La réponse à cette question n’est pas simple et dépend de divers facteurs tels que votre état de santé, votre activité physique, votre métabolisme, le poids que vous souhaitez perdre ou encore votre âge.
En général, une perte de poids saine et durable demande plusieurs mois. Voici un exemple du temps nécessaire pour perdre du ventre durablement :
- Vous souhaitez perdre 2 à 5 kilos, comptez environ 1 mois
- Vous souhaitez perdre 5 à 10 kilos, comptez environ 3 mois
- Vous souhaitez perdre plus de 10 kilos, comptez plus de 3 mois
Les inconvénients d’une perte de poids trop rapide
Si pour vous, ces durées sont trop longues et que vous souhaitez perdre du poids et du ventre rapidement, cela est possible. Cependant cette perte de poids rapide sera liée à des inconvénients.
Voici les inconvénients liés à une perte de poids trop rapide :
- Vous risquez de reprendre le poids perdu rapidement
- Vous allez être sous-alimenté
- Vous allez avoir une baisse d’énergie et de volonté
- Vous risquez de dégrader la qualité de votre sommeil
Comment faire pour accélérer la perte des graisses sur le ventre ?
Vous souhaitez booster la fonte des graisses localisées sur le corps, notamment celles situées sur sangle abdominale ? C’est possible !
Afin de perdre du ventre plus rapidement, il sera essentiel d’intégrer de bonnes habitudes à votre quotidien, de faire du sport et surtout, d’opter pour une alimentation adaptée.
Il faudra manger des produits alimentaires bruts que vous cuisinerez vous-même : légumes, protéines, fruits et sources de glucides variées.
Mangez des légumes pour maigrir du ventre est très efficace, il sera essentiel d’en ajouter à chacun de vos plats.
Consommez des calories en quantité suffisante ou légèrement moins que ce dont votre organisme a besoin et évitez de manger des produits alimentaires transformés (soda, fast food, plats préparés, bonbons, viennoiserie, alcool, fritures …)
En plus d’un rééquilibrage alimentaire, il va être essentiel de faire du sport le plus souvent possible. Faire du sport régulièrement va booster la fonte des graisses localisées sur votre ventre grâce à l’augmentation de votre dépense calorique.
Vous pouvez faire du cardio training en extérieur ou en salle de sport, vous pouvez également pratiquer la natation, effectuer des exercices de musculation ou tout autre activité sportive que vous appréciez.
Vous pouvez également faire de la marche. A raison de 30 minutes à 1 heure par jour, la marche vous permettra de booster la fonte des graisses corporelles.
Le cardio vous aidera à perdre du ventre plus rapidement que la pratique d’exercice de musculation. Cependant pratiqués sur le long terme, ces exercices de musculation vous permettront d’augmenter votre dépense en calories journalière, ce qui favorisera votre santé ainsi que la perte de poids.
En optant pour des aliments sains et en pratiquant un entraînement de sport ou des exercices tous les jours, vous pourrez perdre du ventre en seulement 1 ou 2 semaines. Il faudra cependant conserver de la régularité dans vos efforts afin d’augmenter vos résultats minceur, de perdre du ventre le plus rapidement possible et sainement.