Manger sans sel et sans sucre : comment s’y prendre ?
sans vous priver
faibles en calories
par une nutritionniste
Vous souhaitez commencer un régime sans sel ni sucre afin de prendre soin de votre santé et mincir efficacement ? Découvrez le menu minceur de Une diète de chef !
Quelles recettes pour un régime sans sel et sans sucre ?
Si le sel peut provoquer des problèmes de santé, c’est également lui qui est le principal responsable de l’apparition de la cellulite ! Quant au sucre, chacun sait qu’une alimentation trop sucrée favorise la prise de poids ainsi que certaines maladies. Pour contrer tous ces désagréments, il est possible d’adopter un régime sans sucre et sans sel, mais pas sans goût !
Pour élaborer des plats savoureux sans ajouter ni sel ni sucre, vous devez changer vos habitudes en cuisine. Lorsque vous cuisinez, ne salez plus ni avant, ni pendant, ni après la cuisson. La plupart des aliments contiennent en effet déjà du sel ou du sucre, il n’est donc pas utile d’en rajouter. Vous devez également limiter voire arrêter la consommation de certains aliments très riches en sel ou en sucre : les produits transformés, le fromage, les eaux gazeuses salées, les sauces, les bouillons, la moutarde, la charcuterie…
Pour cuisiner sans perdre le plaisir de manger, vous pouvez remplacer le sel par des aromates. L’ail, l’oignon et l’échalote apportent du goût sans ajouter de sel. Les épices peuvent aussi combler l’absence de sel, comme le poivre, le curry, le cumin, le piment… Pour le sucre, optez pour des aliments naturellement sucrés et qui ne nécessitent pas d’ajout.
Si vous ne parvenez pas à établir vos menus sans sel et sans sucre, les professionnels d’Une diète de chef sont là pour vous accompagner tout au long de votre programme. Des nutritionnistes préparent vos menus pauvres en sel et en sucre en fonction de vos préférences, de vos habitudes et de votre objectif. Commencez dès aujourd’hui votre alimentation saine et équilibrée !
Liste des aliments naturellement sans sel
Si vous souhaitez suivre ou commencer un régime sans sel, vous vous demandez sûrement quels sont les aliments que vous pouvez consommer. Certains légumes, poissons et viandes sont naturellement salés, il n’y a donc pas besoin d’en rajouter pour apprécier toutes leurs saveurs. Le mode de cuisson de vos plats et la façon de les agrémenter vont également vous apporter le goût légèrement salé qui peut vous manquer.
Dans le cadre d’un régime sans sel, privilégiez la cuisson vapeur ou en papillote. Tous les arômes de vos aliments sont ainsi préservés. Misez aussi sur les marinades, les épices et les herbes fraîches. Enfin, pour donner une saveur agréable à vos plats de légumes, viandes ou poissons, vous pouvez les assaisonner avec un peu d’huile d’olive, un jus de citron ou une pointe de vin blanc.
Les aliments autorisés dans un régime sans sel sont entre autres :
- Le poisson non cuisiné ;
- La viande non cuisinée ;
- Les œufs ;
- Les fruits et les légumes frais uniquement ;
- Le lait, les yaourts, les glaces ;
- Les pâtes, le riz, les pomme de terre ;
- Le pain sans sel et les biscottes sans sel.
Parmi les aliments à éviter dans un régime sans sel, on retrouve notamment : les crustacés et les poissons fumés, la charcuterie, les conserves, les plats surgelés, les fromages, les produits de boulangerie, les boissons alcoolisées. Les régimes sans sel sont de plus en plus recommandés. Vous trouverez donc facilement des alternatives sans sel dans vos commerces de proximité : pain sans sel, plats préparés sans sel, boissons gazeuses sans sel…
Liste des aliments naturellement sans sucre
Le sucre, tout comme le sel, se trouve principalement dans les desserts et dans les plats préparés. En cuisinant vous-même vos repas, vous pouvez contrôler plus facilement votre apport en sucre. La liste des aliments sans sucre ajouté est assez longue et un régime sans sucre n’est donc pas si difficile à suivre.
Parmi tous les aliments sans sucre, on trouve surtout :
- Les fruits et les légumes frais. Ils sont naturellement sucrés et l’ajout de sucre n’est pas nécessaire pour en apprécier le goût ;
- Les céréales complètes comme le pain, les biscottes, les pâtes, le riz…
- Les poissons et viandes non préparés ;
- Les huiles végétales et les graisses ;
- Les légumineuses comme les pois, les lentilles, les haricots…
- Les noix et les graines.
À l’instar des alternatives sans sel, il existe aussi de nombreuses alternatives aux préparations sucrées. Ainsi, les bonbons, friandises et autres sucreries à base d’édulcorants sont de bonnes alternatives aux originaux sucrés.